La courroie

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Si la quasi-intégralité des scooters sont équipés d’une courroie qui transmet l’effort du moteur vers la roue arrière, la courroie d’une une moto à boite de vitesses a une fonction différente : elle remplace purement et simplement la chaîne avec une démultiplication fixe. En revanche, sur un scooter, la courroie sert également de réducteur de vitesse en reliant le variateur situé à la sortie du moteur à l’embrayage situé au niveau de la roue arrière ; assurant une démultiplication variable. Elle est donc trapézoïdale.

DURÉE DE VIE DE LA COURROIE

Pour des besoins de souplesse, la courroie est composée de caoutchouc ultra résistant renforcé par un maillage métallique offrant rigidité et résistance à l’ensemble. La courroie peut ainsi résister à des forces de traction impressionnantes. L’énorme avantage de la courroie est qu’elle ne nécessite aucun entretien particulier, ni graissage, ni tension mais doit être changée plus fréquemment. Comptez en moyenne une durée de vie d’environ 10000 km selon les préconisations du constructeur de scooter.

Pour parler des best-sellers que sont les scooters Yamaha Xmax, Honda Forza et Piaggio MP3, les marques recommandent une vérification tous les 6000 km et un changement tous les 12000 km. La durée de vie a aussi augmenté avec de nouveaux matériaux de type Kevlar qui améliorent la résistance. L’usage et la façon de piloter votre scooter diminuera ou augmentera l’usure de votre courroie de scooter. Piaggio conseille d’ailleurs un changement à partir de 9000 km en usage urbain. Outre le risque de blocage de la roue arrière-suite à une casse de la courroie, le moteur peut aussi s’en trouver très largement endommagé, occasionnant des frais largement supérieurs à ceux d’une économie de courroie.

Les scootéristes prudents peuvent néanmoins démonter régulièrement le petit cache latéral de protection pour vérifier l’état de la courroie, surtout à l’approche de la date de changement. Ne lésinez pas en cherchant à gagner quelques jours, voire quelques semaines, car sans courroie votre scooter devient un deux-roues inerte qu’il faut pousser ou faire dépanner, bref, une vraie galère.

COMMENT CHANGER SA COURROIE ?

Le changement d’une courroie est assez difficile sans outillage spécifique et un minimum de méthode. Il faut en premier lieu démonter le variateur qui se trouve sous le carter de transmission. Attention aux flasques, aux ressorts et aux masselottes qui peuvent tomber. Donc ne vous y aventurez pas si vous n’êtes pas spécialiste de la mécanique.

Au remontage, il faudra recompresser l’embrayage qui assure la mise sous tension de la courroie, le variateur assurant le changement du rapport de transmission. Au repos, la courroie est en haut des flasques du variateur et plus on prend de la vitesse et plus on accélère, plus les flasques s’écartent et la courroie descend et diminue le rapport de transmission, un peu comme si l’on passait les rapports de boite de 1ère vers la 5è.

Une fois la nouvelle courroie mise en place, on remet les masselottes, les ressorts, le flasque extérieur du variateur, l’écrou du variateur et le carter.

Bon, si tout cela vous effraye, il vaut mieux allez chez votre concessionnaire.

LA COURROIE VA-T-ELLE SUPPLANTER LA CHAINE SOUS PEU ?

De plus en plus réduite en largeur grâce à de nouveaux matériaux, la courroie gagne chaque jour du terrain sur les motos. Instaurée par les constructeurs américains comme Harley-Davidson, puis Indian et Victory, sans oublier les Spyder de Can-Am, la courroie sort du créneau custom et gagne des motos plus puissantes, même si elle reste mal perçue par de nombreux motards. Pourtant elle est plus économique et surtout ne nécessite aucun entretien.

dreamscoot

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