Pneus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parmi tous les pneus qui existent sur le marché, il devient difficile de faire un choix lorsqu’on veut changer les pneus de sa moto. Du pneu touring au pneu sport en passant par les trails, que choisir pour sa machine ?

CHOISIR SON PNEU ROUTE

Deux critères sont importants lors du choix de vos pneus si vous avez une routière : la longévité et leur comportement sur route mouillée. Certains pneus auront une durée de vie supérieure à d’autres pneus plus classiques tandis que des pneumatiques auront une meilleure adhérence sur route mouillée. Ces deux critères seront donc un choix déterminant lors de votre achat.

Vous devrez également faire attention au poids de votre machine. Si votre moto fait moins de 250 kilos, des pneus traditionnels suffiront mais si elle fait plus, il faudra impérativement de pneus spécifiques aux GT.

LES PNEUS POUR SA MOTO SPORTIVE

Si vous avez une sportive, vous aurez le choix entre plusieurs types de pneumatique : de routiers bi-gommes, des pneus sport ou des pneus hypersport. Si vous avez une utilisation exclusivement sur route vous pourrez mettre des bi-gommes routiers. Ils sont durs au centre et plus tendres sur les épaulements mais ils sont forcément moins performants que des sportifs. Les pneus typés sport vous offriront un meilleur feeling et plus de grip. En termes de longévité, ils dureront plus longtemps que les bi-gommes.

Si vous souhaitez faire de la piste régulièrement, les pneus sportifs ne suffiront pas. Il faudra alors investir dans du pneu hypersport qui aura beaucoup plus de grip sans être des slicks.  A l’inverse des pneus dédiés à la compétition, les hypersports sont homologués sur route.

PNEU TRAIL, PLUTÔT ROUTE OU CHEMIN ?

A l’image des sportives, si vous avez un trail, il faudra choisir vos pneus en fonction de votre utilisation. Encore une fois, si vous faites exclusivement de la route, il est préférable de se tourner vers des pneus route. Les manufacturiers ont également conçu des pneus trail routier.

Viennent ensuite les pneus prévus pour un usage 60% chemin et 40% route. Ces derniers sont efficaces sur terre et routes sèches mais le sont moins quand il pleut. Enfin, il y a les pneus 40% chemin et 60% route avec davantage de grip sur le mouillé. En revanche, ils sont moins efficaces hors de sentiers battus.

ROADSTERS, LE MIX EN MATIÈRE DE PNEUMATIQUES

Du côté des roadsters, les pneumatiques sont un mélange entre les pneus de routières et les pneus sportifs. Ils offrent le plus de longévité possible tout en offrant un grip important et une bonne évacuation de l’eau en cas de pluie. Une grande variété de modèles adaptés existe, il faudra faire votre choix en fonction de votre utilisation.

Vous avez les clés en main pour choisir au mieux vos pneus, c’est à vous de jouer maintenant !

dreamscoot

dreamscoot

Laisser un commentaire

Le Scootblog

C’est l’endroit où vous trouvez des infos pratiques sur l’entretien de votre scooter. Abonnez-vous et vous serez notifié à chaque nouvelle publication.

Articles récents

Suivez-nous

Nos vidéos

Souscrivez à la Scootletter

Recevez nos nouveaux articles dès leurs parutions